Quelles sont les caractéristiques du curry ?

Le curry représente un plat épicé et aromatique qui trouve son origine dans la cuisine indienne. L’appellation curry peut avoir de nombreuses significations, et ce, en fonction du contexte. Il se présente sous l’aspect de plat et de poudre. Découvrons les caractéristiques du curry dans cet article.

Les origines du curry

Le curry n'est aucunement une épice, mais un cocktail d'épices, généralement du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, des clous de girofle, du fenugrec, des graines de moutarde, de l'anis, du cumin, de l'ail et surtout du curcuma qui donnent au curry sa couleur jaune caractéristique. Il s’utilise en Inde depuis des lustres.

Pour faire un curry, toutes les épices qui le constituent sont broyées et souvent légèrement torréfiées au feu accompagné d’un peu de matière grasse. Après séchage, l'ensemble se présente sous forme de poudre.  Via ce lien https://www.escaleauxepices.com/, vous pourrez avoir de plus amples infos sur le sujet.

Curry ou massala

Cette poudre est communément appelée massala, ce qui veut dire mélange en tamoul. Ce sont les Britanniques qui, après avoir envahi l'Inde au 18ᵉ siècle, l'ont importé en Europe et l'ont rebaptisé curry, d'après le mot tamoul kari, un plat avec une sauce.  

De plus, dans un premier temps, seuls les plats concoctés avec ce mélange d'épices étaient appelés currys, et par extension les Britanniques utilisaient aussi le terme pour baptiser la fameuse poudre. Ce sont également les Anglais qui ont facilité la composition des currys en limitant les ingrédients à dix pour une saveur exclusive devenue si connue en Occident.  

En Inde, la préparation varie en fonction des régions, des traditions, voire de l'humeur du cuisinier ! Parfois, il peut combiner plus d’une quarantaine d’épices ! En Asie, d'autres pays tels que la Thaïlande, la Chine et l'Indonésie ont créé leurs propres recettes de curry, tout comme dans l'océan Indien, notamment à Maurice et à la Réunion, où sous le nom de cari, il est devenu le pilier de la cuisine locale.  

L'utilisation originale du curry

Si le curry est utilisé pour préparer une variété de plats prisés par les adeptes de restaurants indiens, à savoir le korma, le vindaloo, le tikka masala, le byriani ou le rogan josh, alors il peut bien convenir aux recettes moins classiques en apportant une touche plus occidentale.

Avec du poulet, du porc et du veau, il fait toujours sensation, similairement avec la lotte, le cabillaud ou la sole. Sa saveur complexe s'accorde également avec certains légumes tels que :

  • Les carottes ;
  • Les haricots verts ;
  • Les poireaux ;
  • Ou encore le salsifis.  

Il peut aussi donner à la mayonnaise une touche unique pour accompagnement des fruits de mer, ou se fondre dans les sauces bourguignonnes, mélangé avec de la crème fouettée pour créer une délicieuse sauce. 

Enfin, il propose de belles possibilités avec les desserts avec évidemment des fruits exotiques, mais aussi ceux de notre jardin et verger telles que les pommes, les poires, les fraises, les framboises, les pêches ou les abricots. Et c’est vraiment le nirvana lorsqu’il parfume un moelleux au chocolat.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés