Que faut-il retenir sur les plafonds tendus ?

Très apprécié pour son aspect esthétique, le plafond tendu est au cœur de la plupart des travaux de rénovation. Depuis l’avènement de l’amélioration des performances thermiques des logements, la ruée vers ce matériel semble de plus en plus intense. Cela le positionne d’ailleurs devant ses concurrents. Quels sont les types de plafonds tendus disponibles ? Quels sont les avantages offerts ? 

Types de plafonds tendus

Le plafond tendu est une toile utilisée dans les travaux de rénovation pour masquer les imperfections et les différents tuyaux. Depuis quelques années, les professionnels s’en servent pour réaliser la finition du plafond, car il s’intègre parfaitement sous une dalle. Ceux-ci le choisissent aussi parce qu’un plafond tendu Barrisol au prix par m2 est moins onéreux. 

Dans le meme genre : Est-il permis de tondre la pelouse le dimanche ?

Cette toile est disponible sous deux grandes variétés. Il s’agit de la version en PVC et du modèle conçu à base de polyester. Toutefois, pour les travaux d’isolation, les professionnels ont recours à une variété spécifique appelée : toile acoustique. 

Le plafond tendu en PVC est un modèle thermo-extensible. Pour le poser, il faut une température suffisante allant jusqu’à 40 °C. C’est la pose à chaud. Le plafond en polyester est plus rigide. Son installation se fait à une température ambiante et elle est moins contraignante. 

A découvrir également : Le charme irrésistible de la peluche Stitch XXL : Un compagnon doux et câlin pour les fans de Lilo & Stitch

Intérêts d’opter pour les plafonds tendus 

Le plafond tendu est un outil qui présente des avantages certains. Cette toile se singularise par : 

  • sa résistance à l’humidité et aux déformations (notamment la version en polyester) ;
  • la facilité et la rapidité d’installation surtout quand il s’agit de la pose à froid ;
  • la facilité d’entretien ;
  • son aspect esthétique ;
  • sa fonction de matériel personnalisable.

En outre, la toile tendue est devenue une solution efficace pour les vieux bâtiments dotés de plafonds très hauts. En réduisant l’espace à réchauffer, ce matériau de construction est un réel atout pour réduire les consommations énergétiques.

Hormis sa fonction d’isolant thermique, il permet de faire face également aux problèmes acoustiques. C’est la raison pour laquelle, certains fabricants ont mis sur le marché des modèles spécifiques aux travaux d’isolation thermiques et acoustiques.

Conseils utiles pour l’entretien

Bien qu’il soit résistant, le plafond tendu exige un minimum d’entretien. Un contact permanent avec l’humidité est capable de réduire sa durée de vie. C’est pour cette raison qu’il faut boucher les fuites d’eau éventuelles qui se glissent dans la toiture ou sous la dalle. 

Puisqu’il est personnalisable, une peinture de qualité semble une bonne idée pour prolonger sa durée de vie. La preuve, cela accroît la résistance de la toile. De même, pour éviter l’attaque des insectes et la multiplication des toiles d’araignées, un nettoyage mensuel s’impose. Cela peut se faire avec :

  • de l’eau savonneuse ;
  • un tissu doux, une éponge ou un chiffon en microfibres ;
  • un balai télescopique.

Grâce à ces outils, il est possible d’effectuer un nettoyage en profondeur. Toutefois, pour les différents travaux d’installation ou d’autres conseils d’entretien, il convient de faire appel à un professionnel. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés