Le recours à un plombier pour la recherche de fuite

Afin de prévenir l’aggravation des dommages, il est important de rechercher la fuite le plus tôt possible. En effet, une petite fuite peut se transformer en un problème majeur à cause de l’infiltration de l’eau dans les murs ou dans les plafonds. Cela peut finir par provoquer des moisissures, la pourriture du bois tout en affaiblissant la structure de votre habitation.

Les dégâts engendrés par une fuite d’eau non détectée

Les fuites d’eau non détectées peuvent créer un environnement propice à la croissance des moisissures et des champignons. Pourtant, ces derniers ont des effets néfastes sur la santé des occupants des locaux. En effet, les spores des moisissures font partie des premières causes : 

Sujet a lire : Le ventriglisse : une activité à faire en famille ou entre amis !

  • Des problèmes respiratoires
  • Des problèmes d’allergie
  • Des problèmes de peau

Il est donc important d’identifier et d’éliminer les sources d’humidité pour préserver un environnement sain dans un logement. Pour cela, vous pouvez solliciter les services des professionnels dans le domaine en vous rendant sur ce site https://sos-fuites.fr

Les fuites d’eau non détectées peuvent également faire augmenter rapidement les coûts d’énergie. Lorsque l’humidité s’infiltre dans les murs ou dans les plafonds de votre habitation, le système d’isolation ne fonctionne plus correctement. Ce qui oblige votre système de chauffage et de climatisation de travailler plus dur afin de maintenir une température agréable à l’intérieur de votre habitation. C’est ce qui est fait que l’augmentation des factures d’énergie et d’électricité.

A lire également : Batterie solaire : qu’en est-il de son fonctionnement, de son autonomie et de sa durée de vie ?

Quelles techniques utilise le plombier pour détecter les fuites d’eau ? 

Les plombiers disposent des compétences nécessaires pour utiliser différentes techniques pour rechercher efficacement la source d’humidité ou les fuites d’eau. 

Ces professionnels peuvent utiliser un détecteur électro acoustique. Ce dispositif est capable de capter les ultrasons émis par la tuyauterie sur laquelle il y a des fuites. Grâce aux vibrations, il est plus facile de localiser la source. En effet, plus le volume sonore est élevé, plus la fuite d’eau est proche. 

L’utilisation du gaz traceur consiste à injecter un mélange d’hydrogène et d’azote dans les tuyaux. En cas de fuite, le gaz va s’évacuer de manière instantanée. Cette technique implique l’utilisation d’un outil spécifique appelé reniflard pour rechercher la source d’humidité. Cette méthode est très efficace pour la recherche des fuites difficiles à localiser, notamment celles qui se situent dans les canalisations enterrées. Le plombier doit préalablement purger les tuyaux avant de faire passer le gaz sous pression. 

À part le gaz traceur, la fluorescéine peut aussi servir de traceur. Il s’agit d’un colorant utilisé pour repérer les sources d’humidité, car au contact de l’air, ce produit devient fluorescent avec une couleur jaune ou verte. Il est très pratique pour repérer les fuites d’eau par infiltration et pour la recherche de fuite dans les joints non étanches. Il est possible de combiner l’utilisation de ce produit avec la rhodamine B de couleur orange ou rouge pour repérer une seconde fuite sur une même canalisation. 

Que faut-il faire lorsque vous repérez une fuite d’eau ? 

Avant toute chose, il importe de savoir les signes à surveiller pour repérer une fuite d’eau : décoloration des murs et des sols, fuites audibles, sol mouillé, augmentation des factures, etc. Pour rechercher des fuites d’eau cachées dans les murs et les sols, il faut prêter attention aux signes d’humidité. Les indicateurs de fuites d’eau au niveau des joints et des raccords sont la corrosion, la coloration, l’accumulation de dépôts visibles autour des joints, etc.

Pensez également à vérifier régulièrement votre robinet pour voir s’il y a des traces de corrosion. Aussi, il est conseillé de déboucher vos tuyaux pour éliminer les dépôts pouvant causer des fuites d’eau. 

Si malgré vos précautions, vous détectez une fuite d’eau, fermer rapidement l’arrivée d’eau pour stopper l’écoulement. Il est aussi impératif de couper le courant électrique avant l’arrivée du plombier. Ceci afin d’éviter les risques d’électrocution. Il est vivement recommandé de ne rien faire sur une fuite, si votre courant électrique n’a pas encore été coupé. 

Comme les fuites d’eau sont imprévisibles, il est nécessaire de mettre en place des mesures préventives. Pour ce faire, entretenez régulièrement votre plomberie et vérifier l’état des installations pour déceler rapidement les éventuels problèmes. En cas de fuite, il n’a rien de tel que de solliciter les services d’un plombier pour un résultat rapide et efficace.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés