Les entretiens nécessaires pour prolonger la durée de vie d’un filtre à cartouche de piscine

Vous utilisez une cartouche filtrante pour votre piscine à domicile ? C’est vrai que pour des bassins de petite dimension, une cartouche filtrante est le système par excellence, en plus elle offre une facilité d’utilisation. Toutefois, un filtre comme tel requiert un entretien régulier. Quand est-ce qu’il faut changer le filtre ? Que faire pour une longévité plus prolongée ? Zoom pour plus de détails !

Quand est-ce qu’il faut changer le filtre à cartouche de votre piscine ?

Il faut savoir que la durée de vie d’une cartouche varie de 1 à 3 étés selon le modèle. Généralement, on trouve la notice mentionne que ce dispositif peut durer jusqu’à 2 ans. Tout dépend également des conditions d’utilisation de votre piscine : la température de l’eau, les conditions météorologiques, le nombre de baigneurs, etc. Si vous trouvez qu’il est trop abîmé et qu’il est nécessaire de la remplacer, continuez à lire cet article complet

A voir aussi : Quels sont les critères à prendre en compte lors de l'achat d'une chaise ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de prolonger la durée de vie de votre cartouche de filtration, il suffit de la nettoyer de façon régulière.

Les entretiens nécessaires pour lui offrir une durée de vie plus longue

Ainsi comment il faut procéder pour nettoyer votre cartouche à filtre de piscine : tout commence par stopper le moteur de la pompe de la piscine. Ensuite, il faut fermer toutes les vannes d’aspiration et de refoulement. L’étape suivante consiste à ouvrir le couvercle du filtre afin d’extraire la cartouche, utiliser un jet d’eau et une brosse souple pour le nettoyage. Vous devez procéder à la vidange, par la suite, commencez à nettoyer la cuve du filtre à cartouche. Une fois finie, il ne reste plus qu’à la remettre en place et à fermer le couvercle.

Lire également : Quels jouets choisir pour son chien de compagnie ?

Il est à noter qu’il existe des produits spécifiques vous aidant à simplifier les tâches et à optimiser le nettoyage : détartrant, nettoyant, désincrustant piscine. Un nettoyage efficace suivant les règles de l’art réclame l’utilisation d’un jet d’eau et d’une brosse souple pour purifier en profondeur. N’hésitez pas à écarter les divers plis du filtre. Pour le nettoyage, il est conseillé de procéder de l’intérieur vers l’extérieur.

Des méthodes plus astucieuses pour limiter la corvée

Certes, une cartouche de filtration bien nettoyée dure plus longtemps, que durant l’été, un nettoyage par semaine est fortement recommandé : une ou deux fois.

 Cependant pour vous faciliter les tâches tout en assurant la durée de vie de votre cartouche filtrante, il existe des accessoires adéquats qui servent à retenir toutes sortes d’impuretés même avant le pré-filtre. A titre d’exemple :

  • le pré-filtre jetable qui correspond au panier du skimmer,
  • ou encore l’absorbant spécifique de tous résidus gras,
  • la préfiltration centrifuge qui s’installe entre la pompe et le filtre.

Ce dernier permet de retenir les énormes particules présentes dans la piscine.

 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés