Quels sont les meilleurs matériaux pour une isolation écologique ?

À l'heure où sont repensées les habitudes de consommation, il est indispensable de se préoccuper de la durabilité des matériaux qui enveloppent les maisons. Faire le choix d'isoler avec des matériaux écologiques est alors essentiel, d'autant que leurs coefficients thermiques rivalisent avec ceux des isolants traditionnels. Quels sont alors ces types de matériaux à utiliser ?

La fibre de bois 

Issue de bois recyclés de forêts gérées durablement, la fibre de bois fait partie des matériaux isolants biosourcés. Elle montre de très grandes performances thermiques été comme hiver, au froid comme au chaud. 

Dans le meme genre : Le garde-corps, un équipement soumis à quelques réglementations

Lors de sa fabrication, le bois est déchiqueté, humidifié et chauffé sous pression, sans ajout d'adjuvants chimiques. Sur artisansisolation, vous trouverez des conseils précieux pour choisir le bon artisan parmi les entreprises spécialisées dans les travaux d'isolation. La fibre de bois obtenue est déclinée en plusieurs épaisseurs et densités.

Elle est alors très polyvalente et peut s'appliquer dans de nombreuses situations d'isolation dans la maison, en intérieur ou extérieur. Elle est surtout plus facile de mise en œuvre pour l'isolation des murs permettant d'obtenir des murs totalement limpides, respirants et sains.

Avez-vous vu cela : Du curry aux épices : une exploration sensorielle des saveurs exotiques

Les briques de cellulose ou à base de champignons

Le mycélium, ou racine du champignon, est utilisé pour fabriquer des briques de construction bio. Léger, biodégradable, isolant, anti allergénique, ces briques naturelles de fibres fongiques ont tout pour plaire et pourraient remplacer les isolants polystyrènes.

Les briques de cellulose sont composées d'un mélange de ciment et de cellulose. Écologiques par la récupération des papiers, ils ont une très bonne efficacité pour l'isolation thermique, acoustique, résistent aux moisissures et au feu ainsi qu'aux intempéries.

L'aérogel de silice

L'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses énergétiques superflues. Il est beaucoup plus performant que les matériaux habituellement utilisés tant au niveau thermique, qu'acoustique. Il se projette sur les murs extérieurs avec les mêmes méthodes qu'aujourd'hui.

Béton transparent ou béton de lin

Les bétons transparents ont la même isolation et la même résistance que le béton classique, mais laissent passer la lumière. Le secret réside dans les fibres optiques intégrées dans les briques. Cette nouvelle génération de béton est cependant coûteuse car elle doit être fabriquée à la main.

Plusieurs instituts de recherche et entreprises de construction ont mis au point un béton à base de fibres de lin, dont la France est le premier fabricant. Ce béton à base de lin offre d'excellentes propriétés de résistance et d'isolation tout en protégeant l'environnement.

Enduit antipollution

Grâce à des ingrédients spécifiques, cette plaque de plâtre anti-pollution élimine la majorité des composés organiques volatils dans l'habitat. Elle réduit de moitié les nuisances sonores et offre une excellente résistance aux chocs. Elle est idéale pour les chambres d'enfants.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés