Quelle résine de sol choisir pour un intérieur ?

Les résines de sol sont des revêtements qui offrent de nombreux avantages pour les intérieurs. Elles sont résistantes, étanches, faciles à entretenir et disponibles en plusieurs coloris et effets. C'est pour cela qu'elles sont autant appréciées. Mais comment choisir la résine de sol adaptée à un projet ?

Les types de résines de sol

Il existe deux grands types de résines de sol, les résines époxy et les résines polyuréthane. Chacune a ses caractéristiques et ses domaines d’application. Il est possible d’en savoir plus sur les caractéristiques en vérifiant via ce lien. Les résines époxy sont des résines thermodurcissables, c’est-à-dire qu’elles durcissent sous l’effet de la chaleur. 

Sujet a lire : Gants de soudeurs: quelles sont leurs caractéristiques et comment les utiliser ?

Elles sont très rigides, imperméables et résistantes aux chocs, aux rayures et aux produits chimiques. Elles sont idéales pour les sols industriels, les garages, les ateliers ou les cuisines professionnelles. En revanche, les résines polyuréthane sont des résines élastomères. 

Autrement dit, elles conservent une certaine souplesse après durcissement. Elles sont plus confortables, plus silencieuses et plus adaptées aux variations de température. Elles sont recommandées pour les sols résidentiels, les bureaux, les magasins ou les salles de sport.

Sujet a lire : Consoles d'entrée : adoptez la tendance chez vous

Les finitions des résines de sol

Les résines de sol peuvent avoir différentes finitions selon l’effet recherché. Les professionnels distinguent principalement, les résines lisses, qui donnent un aspect brillant, satiné ou mat au sol. Elles sont faciles à nettoyer et à désinfecter, mais elles peuvent être glissantes si elles sont mouillées. 

Les résines antidérapantes contiennent des granulats ou des fibres qui augmentent l’adhérence du sol. Elles sont plus sécurisantes, mais plus difficiles à entretenir. Quant aux résines décoratives permettent de créer des effets visuels variés, comme le marbré, le béton ciré, le métallisé ou le pailleté. Elles sont personnalisables et originales, mais elles sont plus coûteuses.

Les critères de choix des résines de sol

Pour choisir la résine de sol qui convient à un intérieur, il faut prendre en compte plusieurs critères :

Le type d’usage

Le propriétaire peut souhaiter recouvrir un sol intérieur ou extérieur, un sol soumis à un fort passage ou à des charges lourdes. Il peut aussi recouvrir un sol exposé à l’humidité ou aux variations de température. En fonction de l’usage, il devra opter pour une résine plus ou moins résistante et adaptée.

Le support existant

La résine de sol peut être appliquée sur différents types de supports, comme le béton, le carrelage, le bois ou le métal. Toutefois, il faut que le support soit sain, sec, propre et plan. Il faut parfois réaliser un ragréage ou une préparation spécifique avant la pose de la résine.

Le budget

Le prix d’une résine de sol dépend de plusieurs éléments. Il s’agit entre autres, du type de résine choisi, de la finition souhaitée, de la surface à couvrir et du coût de la main-d’œuvre. Il faut compter entre 30 et 150 euros le mètre carré en moyenne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés