Quand on parle de pompe à chaleur air-eau, on fait toujours référence à un rendement plus élevé, mais pourquoi ? Au moment de l’achat, il faut se souvenir que la valeur COP est importante, car l’efficacité de l’appareil en dépend. Donc, si elle est élevée, la pompe à chaleur air-eau l’est également. Pourtant, ce n’est pas tout ! Avec notre aide, vous allez pouvoir optimiser le rendement de ce dispositif en prenant compte des conseils suivants.
Limiter la consommation en chaleur
Après mûre réflexion, c’est vrai qu’un logement bien isolé est avantageux, car les besoins deviennent faibles. L’important est de diminuer la consommation en chaleur et c’est trouvant des solutions que l’on peut garantir le rendement. Ce qui signifie que votre appareil n’a plus besoin de marcher à plein régime pour que le climat soit confortable à l’intérieur de la maison. Cependant, il existe également d’autres astuces pour limiter tout cela. En premier, utilisez les rideaux ou les volets comme une couche d’isolation. Puis, faites attention de ne pas laisser les portes ouvertes pour que la chaleur ne se propage pas ailleurs. Enfin, gardez la température normale du système de chauffage. Pour comprendre davantage sur la pompe à chaleur air-eau, vous pouvez lire cet article.
Lire également : Plante artificielle : quand tradition et innovation fusionnent en décoration intérieure
Garder une température constante de l’appareil
La plupart du temps, nous avons l’habitude d’éteindre le système de chauffage, et pourtant, cela peut diminuer la performance de l’appareil. En effet, elle se doit de redoubler d’efforts pour chauffer la maison pendant la nuit. L’idéal est de laisser l’appareil fonctionner pour que la température reste agréable. En même temps, il n’y aura pas trop d’impacts sur la facture. Donc, c’est inutile de diminuer la température, que ce soit en journée ou pendant la nuit.
Entretenir régulièrement la PAC air-eau
Rien ne vaut qu’un entretien régulier pour avoir un meilleur rendement et une durée de vie optimale pour l’appareil. En faisant appel à un expert, votre pompe à chaleur sera entre de bonnes mains pour vous fournir le rendement que vous souhaitez. Il ne faut pas oublier que le but est d’avoir un appareil éco énergétique.
A lire en complément : Comment choisir et installer les huisseries design ?
Prendre une douche courte à une température moins chaude
Bien que cela semble être une demande difficile, pensez plutôt à vos économies. Ici, on ne vous demande pas de prendre une douche avec de l’eau froide, mais de diminuer un degré ou plus. Comme la pompe à chaleur air-eau ne fonctionne qu’à basse température, c’est mieux de régler à 50 °C pour le chauffe-eau. En prenant une douche courte, vous allez voir que la consommation va diminuer.
Vérifier la circulation de l’air
Vu que l’installation se fait à l’extérieur du logement, c’est normal que votre appareil rencontre quelques problèmes. La pluie, la neige, le vent et la grêle peuvent nuire au fonctionnement du système. Faites une vérification pour que l’air circule dans la pompe à chaleur. Enlevez les saletés à l’intérieur et autour de l’appareil pour que l’aspiration de l’air soit efficace.