Comment devenir une doula ?

La femme enceinte avant, pendant, et après l'accouchement a besoin du soutien physique et émotionnel. C'est pourquoi il est nécessaire pour une femme en état de grossesse de faire appel à une doula. En effet, quelles sont les étapes par lesquelles il faut passer pour devenir une doula ?

Étape 1 : en savoir plus sur le travail de doula

Il existe plusieurs manières d'en savoir plus sur ce travail de doula.  Il s'agit de naviguer sur ce site pour mieux comprendre en quoi consiste ce travail.  Ensuite, se familiariser avec la méthode de formation en lisant les rubriques. Ces dernières sont la page SIPED, Cours de base, Équivalence, et Parrainage.

 De plus, il faut la mise en place du SIPED (séance d'Information Positionnement et Doula Éthique). Ici, il s'agit de la description du métier, cadre d'exercice en France. Il y a aussi deux journées offert à celles qui souhaitent devenir doulas, sont en formation ou ont été formées dans un autre pays. 

Parlez à la doula de votre association par téléphone, par courriel ou en personne. En effet, toutes les doulas du répertoire n'ont pas la même disponibilité. Ils reçoivent beaucoup de demandes à ce sujet. Via les réseaux sociaux, les pages et groupes Facebook, les blogs, discutez avec d'autres doulas.

Étape 2 : choisissez une formation de doula

Pour exercer en tant que doula, il n'y a pas de profession reconnue et aucune formation n'est requise. Quiconque le souhaite peu s'appeler doula. Cependant, l'Association des Doulas de France estime qu'un niveau minimum de formation et de progression est nécessaire. Il s'agit de s'assurer que les doulas acquièrent les connaissances.

 Elles acquièrent aussi le savoir-faire pour que le métier soit reconnu sur le long terme. Apporter une expérience personnelle, gage du sérieux et de la qualité des services rendus aux parents accompagnateurs. Si vous souhaitez adhérer à l'Association des Doulas de France en tant que doula, vous devez être certifié dans le cursus de base. 

À ce jour, grâce au positionnement et à toutes les propositions du DDF, il y a approbation informelle malgré l'approbation informelle. Par exemple, une doula associative est contente d'être admise dans telle maternité. Nous vous encourageons à contacter les différents organismes. 

Ceux qui proposent des formations en posant des questions aux formateurs et doulas ayant suivi ces formations. Tout ceci afin de sélectionner une ou plusieurs formations qui vous correspondent. À noter : les doulas de France ne sont pas un organisme de formation. Aucune organisation ne les recommande plus qu'une autre.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés